Eurydice Delorme (Professeure spécialiste d'on ne sait trop quoi à l'Université d'on ne sait trop où) et Alexandre Marchoux (son assistant improvisé malgré lui) ont une mission à remplir pour le compte du Ministère (lequel, on n'en sait trop rien, mais en tous cas, c'est un Ministère, un vrai, avec un logo bleu-blanc-rouge et tout et tout) : rappeler comment le masque (chirurgical, filtrant ou en tissu) doit être porté.
Mais bien vite, ils vont se perdre dans l'Histoire du masque à travers le monde, tentant d'évoquer tous les masques possibles et imaginables, entraînant le public dans un voyage désorganisé qui le mènera de l'Antiquité Grecque à Hollywood, en passant par le continent africain, les tranchées de la « Grande Guerre », la nuit d'Halloween ou encore l'île de Bali, avant de finir par être eux-même démasqués tour à tour...
Le masque : ce petit morceau de tissu tenu par deux élastiques est devenu malgré nous un élément indispensable de notre quotidien. Mais c'est quoi, un masque, au juste ? En une quarantaine de minutes, les deux personnages déballent une quarantaine de masques différents avec verve et humour, évoquant aussi bien le théâtre que les super-héros, la médecine, le sport, ou les rituels les plus ancestraux. Un spectacle léger pour mieux comprendre le masque, pour s'en amuser, pour le dédramatiser, bref : pour le démasquer !
Dossier complet à télécharger ICI
EUTRAPELIA s'associe à et plante des arbres à chaque spectacle.